topblog Ivoire blogs

17/07/2014

Côte d’Ivoire: arrivée de Hollande pour une visite à dominante économique

ArrivéeArrivée du President François Hollande à Abidjan
Jeudi 17 juillet 2014. Aéroport FHB. Arrivée à Abidjan du Président français, François Hollande pour une visite officielle de 24h. Il a été accueilli par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara..

 

  Abidjan - Le président français François Hollande a atterri jeudi à 07H00 (locale et GMT) à Abidjan pour une visite à large dominante économique en Côte d’Ivoire, dont la France est le premier partenaire commercial.

M. Hollande, dont l’avion s’est posé avec près d’une heure de retard, entame dans la capitale ivoirienne une tournée africaine de trois jours qui le mènera vendredi et samedi au Niger puis au Tchad, où il doit lancer le redéploiement des forces françaises au Sahel dans le cadre d’un nouveau dispositif "antiterroriste".

Il a été accueilli sur le tarmac de l’aéroport Félix-Houphouët-Boigny par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Abidjan était pavoisée de drapeaux
aux couleurs des deux pays et de grands portraits des deux dirigeants.

Il s’agit de la première visite en Côte d’Ivoire du président français, qui a reçu quatre fois M. Ouattara à Paris.

M. Hollande doit entamer son déplacement par une rencontre avec l’importante délégation de dirigeants d’entreprises françaises qui l’accompagnent. Une quarantaine au total, parmi lesquels le PDG du groupe Bouygues, Martin Bouygues, et des membres de la direction d’Alstom et de Suez-Environnement.

Quelque 200 filiales d’entreprises françaises et 140 PME dirigées par des Français sont installées en Côte d’Ivoire.

Outre des entretiens et un dîner officiel avec M. Ouattara, François Hollande doit notamment clôturer un forum économique sur "La ville durable"
avec son hôte.

Les questions de justice et de droits de l’Homme seront aussi au programme. Il devrait ainsi rencontrer en fin de journée des représentants du Front patriotique ivoirien (FPI), parti de l’ex-président Laurent Gbagbo actuellement emprisonné à La Haye, et des ONG.

09:41 Écrit par YKJMhome dans actualite Africaine, actualite nationale, NEWS | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

02/07/2014

Kenya : quatre morts dans le crash d'un avion-cargo

L'appareil transportait du khat vers la Somalie voisine - 1 (© AFP Getty Images)

Un avion-cargo qui transportait du khat s'est écrasé mercredi matin sur un bâtiment de Nairobi. Il venait de décoller du principal aéroport de la capitale kényane, tuant les quatre personnes présentes à bord. L'appareil s'est crashé avant l'aube, à une heure à laquelle le bâtiment est normalement vide. Les premières informations ne faisaient d'ailleurs pas état d'autres victimes.

L'avion "a touché un pylône électrique avant de s'écraser sur un bâtiment et d'exploser en flammes", a déclaré un gradé de la police. De la fumée s'est élevée du bâtiment après l'accident. Les forces de sécurité ont établi un cordon de sécurité autour des restes de l'appareil.

L'aéroport fermé quelques minutes

Après l'accident, l'aéroport de Nairobi a été fermé "quelques minutes". Il a ensuite a repris son activité, selon un responsable de la sécurité, Eric Kiraithe. "L'aéroport fonctionne maintenant normalement", a-t-il souligné.

L'avion transportait du khat vers la Somalie voisine. Le khat est une drogue aux effets euphorisants. Produite en Afrique de l'Est, elle est consommée localement et exportée vers certains pays européens pour les consommateurs éthiopiens, kényans et somaliens. La France a interdit cette drogue en 1995. Elle est devenue fin juin illégale en Angleterre et au Pays de Galles. Les feuilles de khat sont livrées quotidiennement depuis le Kenya en Somalie, via des vols réguliers.

05/01/2014

Intenses échanges de tirs dans la capitale du Sud Soudan

30 décembre. Un soldat de l'armée sud-soudanaise se tient près de sa mitrailleuse dans la ville de Malakal, au nord-est de Juba.

Au même moment, les parties en conflit ont entamé à Addis Abeba en Ethiopie des négociations sur un cessez-le-feu.

Des explosions et d’intenses échanges de tirs ont été entendus samedi en début de soirée dans le quartier où est notamment situé le palais présidentiel à Juba, la capitale du Soudan du Sud.

Au même moment, les parties en conflit au Soudan du Sud ont entamé à Addis Abeba en Ethiopie des négociations sur un cessez-le-feu visant à mettre fin à près de trois semaines de conflit, a annoncé le ministère des Affaires étrangères éthiopien.

«Des représentants du gouvernement et de l’opposition du Soudan du Sud ont entamé des pourparlers de paix officiels», a affirmé le ministère des Affaires étrangères éthiopien dans un communiqué.

 

13:22 Écrit par YKJMhome dans actualite Africaine, Politique | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

05/11/2013

URGENT:pour son cas de santé:Le gouvernement ivoirien dépêche des médecins auprès de Simone Gbagbo à Odienné


Le gouvernement ivoirien a dépêché une équipe de plusieurs médecins auprès de l'ex-Première dame, Simone Ehivet Gbagbo, détenue à Odiénné dans l'extrême Nord-Ouest du pays depuis plus de deux ans.

Selon une source proche de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (Onuci), « une équipe de plusieurs médecins dont un kinésithérapeute a été dépêchée lundi par le gouvernement auprès de Mme Simone Gbagbo à Odienné ». Pendant deux jours, cette équipe médicale va examiner Mme Gbagbo, précise la même source.

L'expert indépendant des Nations Unies pour les droits de l'Homme, le sénégalais, Doudou Diène avait plaidé il y a quelques jours que des médecins visitent l'ex-Première dame dans sa résidence surveillée à Odienné.

Il avait également rapporté, que Simone Gbagbo, l'épouse de l'ancien Chef de l'Etat ivoirien, sollicite « la présence à ses côtés d'un membre de sa famille ».

Le juriste sénégalais avait fait cette déclaration au terme d'une mission effectuée, le samedi 19 octobre dernier, à Odienné où il a rencontré l'ex-Première dame ivoirienne.

« Mme Gbagbo va bien. Elle garde la même vigueur intellectuelle. Elle a la même force de caractère qu'on connaît chez elle. Deux ans de détention n'ont pu que l'affaiblir naturellement » soulignait Doudou Diène, plaidant pour « une mise en liberté provisoire » de Simone Gbagbo.

Parlant de l'environnement de détention de l'épouse de l'ex-Président ivoirien, Laurent Gbagbo, M. Diène avait révélé qu'elle est « dans une villa que j'ai visitée plusieurs fois. Ce n'est pas une cellule. Elle mange, elle a une cuisinière qui travaille avec elle ».

« Elle (Simone Ehivet Gbagbo) souhaite qu'un membre de sa famille puisse venir lui tenir compagnie dans sa solitude », a-t-il ajouté.

Doudou Diène, par ailleurs, Vice-président du conseil scientifique de l'Institut international de recherche politique de civilisation, a effectué une mission de dix jours en Côte d'Ivoire qui a pris fin le 23 octobre par une conférence de presse au siège de l'Opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire (Onuci).

02/11/2013

MALI:Deux journalistes français auraient été enlevés à Kidal au Mali

DEUX JOURNALISTES FRANÇAIS ENLEVÉS DANS LE NORD DU MALI

Deux journalistes français de RFI en reportage au nord du Mali ont été enlevés à Kidal, a annoncé samedi le gouverneur de cette ville, Adama Kamissoko.

Le gouverneur a indiqué qu'il s'agissait vraisemblablement de Claude Verlon et de Ghislaine Dupont, qui s'étaient déjà rendus à Kidal lors du premier tour de la récente élection présidentielle.

"Ils ont été enlevés il y a environ 30 à 40 minutes par quatre hommes à bord d'une Toyota à Kidal-ville", a déclaré le gouverneur Adama Kamissoko, en marge d'une visite à Bamako.

"Ils avaient quitté Bamako mardi pour Kidal, (...) c'est ce que je peux vous dire pour le moment", a-t-il ajouté.

Contacté par Reuters, le ministère français des Affaires étrangères a indiqué qu'il était en train de procéder à des vérifications sur ces informations.

Personne n'était pour le moment joignable à RFI pour commenter cette information.

Mercredi, les quatre ex-otages français du Niger libérés en début de semaine après trois ans de captivité dans le Sahel sont rentrés en France, où ils ont été accueillis par le président François Hollande.

Marion Douet et John Irish, avec Tiemoko Diallo à Bamako, édité par Jean-Loup Fiévet

15:17 Écrit par YKJMhome dans actualite Africaine | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

31/10/2013

RDC : jour de la libération de Bunagana, ex-capitale et poumon économique du M23

Ce matin, deux localités Tshanzu et Runyoni, enfouies dans les collines près du Rwanda sont encore aux mains du M23. Un territoire minuscule par rapport à celui que le mouvement contrôlait encore il y a une semaine. Mais, la journée du mercredi 30 octobre restera marquée par la reprise de Bunagana, ville frontalière avec l’Ouganda, véritable capitale politique et dernier bastion du M23. La RDC est à l'ordre du jour d'Appels sur l'Actualité ce jeudi sur le thème : l'armée traque les rebelles. Aussitôt après la victoire de l'armée congolaise, les habitants ont fêté la libération de Bunagana, le 30 octobre 2013.

Lire la suite

29/10/2013

Afrique francophone : les meilleures écoles de commerce en 2013, un palmarès exclusif Jeune Afrique

Ouverture sur le monde, liens avec les entreprises, obtention de labels de qualité, perspectives de carrière… "Jeune Afrique" (n° 2755-2756) publie son palmarès annuel des meilleures écoles de commerce africaines.

Lire la suite

13:13 Écrit par YKJMhome dans actualite Africaine, Education & Formation | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

08/10/2013

L'Afrique compte au moins 55 milliardaires

Au centre, Folorunsho Alakija, qui a créé la fondation "Rose of Sharon"

L'Afrique abrite beaucoup plus de milliardaires qu'on ne l'estimait jusqu'à présent, révèle Ventures. Ce magazine a publié lundi 7 octobre un classement de 55 milliardaires africains. Et encore, cette liste, constituée grâce à "une analyse rigoureuse des actifs" de chacune des personnalités mentionnées, serait "une estimation basse", estime le fondateur de Ventures, Chi-Chi Okonjo. 

Le Nigéria est le pays qui en compte le plus, avec 20 milliardaires ayant généralement fait fortune dans le pétrole. Viennent ensuite l'Afrique du Sud et l'Egypte, avec respectivement neuf et huit milliardaires parmi leurs concitoyens. 

Selon Ventures, certaines grandes fortunes du continent refusent d'évoquer leur richesse parce qu'elles souhaitent rester discrètes sur leurs affaires et que leurs relations avec le pouvoir ne sont pas toujours claires. Cela explique peut-être pourquoi le classement 2012 de Forbes, qui retrace en quelques lignes le parcours des plus grands millionnaires d'Afrique, ne donne pas exactement les même résultats.

 

 

Les deux magazines s'accordent néanmoins sur l'homme le plus riche d'Afrique. Il s'agirait de l'entrepreneur nigérian Aliko Dangote. Ce dernier serait à la tête d'une fortune de 20,2 milliards de dollars. Son empire industriel comprend des usines de farine, de sucre, d'autres denrées alimentaires et du ciment.

LA PREMIÈRE FEMME EN 24e POSITION DU CLASSEMENT

Selon Ventures, Folorunsho Alakija, également nigériane, serait la femme la plus riche d'Afrique. Cette dernière n'apparaît cependant qu'en vingt-quatrième position dans le classement de Forbes. Sa compagnie pétrolière, Famfa Oil, exploiterait un des blocs pétroliers offshore les plus prolifiques du Nigeria. Styliste de formation, elle aurait obtenu ce dernier à un prix relativement bas en 1993 grâce à son amie Maryam Babangida, épouse de l'ancien dirigeant militaire Ibrahim Babangida.

Du côté de l'Afrique du Sud, les cinq plus gros milliardaires sont des Blancs âgés de plus de 60 ans. Ils ont fait fortune dans la finance et la distribution et tirent une large partie de leurs revenus de leurs investissements à l'étranger (Londres, New York, Zurich). Classé cinquième dans Ventures et deuxième dans Forbes, Nicky Oppenheimer doit sa fortune, estimée à 6,5 milliards de dollars, aux mines de diamants dont il a hérité et dont il s'est séparé récemment.

Si l'Afrique compte de plus en plus d'hommes très riches, la crise mondiale et la pauvreté ne reculent pas pour autant. L'Afrique sub-saharienne, qui comptait 205 millions d'habitants vivant dans un état d'extrême pauvreté (avec moins de 1,25 dollar par jour) en 1981, en comptait 414 millions en 2010, soit plus du double, selon la Banque mondiale.

21:32 Écrit par YKJMhome dans actualite Africaine, NEWS | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

01/10/2013

Législatives en Guinée: tensions latentes avant la publication des résultats

La tension s'ajoute à l'attente après les législatives de samedi, en Guinée. L'opposition dénonce en chœur des fraudes dans le processus de décompte et de centralisation des résultats. Avant même la proclamation des résultats, dix de ses chefs se sont réunis lundi 30 septembre, affirmant qu'ils ne laisseraient pas commettre un «hold-up électoral». Accusations rejetées par le parti au pouvoir.

Lire la suite

10:30 Écrit par YKJMhome dans actualite Africaine, Politique | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

30/09/2013

Mali : Kidal sous contrôle après des échanges de tirs

Soldats maliens en patrouille entre les villes de Kidal et Gao, dans le nord du Mali, en juillet 2013.

Lire la suite

06:15 Écrit par YKJMhome dans actualite Africaine, Politique | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Marathon: le Kényan Wilson Kipsang bat le record du monde à Berlin

<strong>Le Kényan Wilson Kipsang passe la ligne d’arrivée du marathon de Berlin 2013 en vainqueur et avec un nouveau record du monde à la clé, le 29 septembre 2013</strong> <span>Le Kényan Wilson Kipsang a établi un nouveau record du monde du marathon dans le temps officiel de 2 h 03 min 23 sec en s’imposant dimanche lors de la 40e édition de l’épreuve de Berlin</span> <span> - afp.com - </span>Le Kényan Wilson Kipsang est devenu le nouveau patron du marathon, dimanche à Berlin, en abaissant le record du monde à 2 h 03 min 23 sec, soit 15 secondes plus rapide que son compatriote Patrick Makau, spectateur du jour en raison d'une blessure.

Lire la suite

29/09/2013

Terrorisme international : Alerte:Des Djihadistes menacent la Côte d'Ivoire

La Côte d'Ivoire pourrait subir la foudre des terroristes. Selon une note d'information diffusée sur le site du gouvernement britannique (https://www.gov.uk/foreign-travel-advice/cote-d-ivoire/terrorism), le pays est sous la menace d'une attaque dhjhadiste. « Terrorism/ There is a general threat from terrorism. Attacks could be indiscriminate, including in places frequented by foreigners.

Lire la suite

11:52 Écrit par YKJMhome dans actualite Africaine, actualite nationale | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook | | | |