topblog Ivoire blogs

17/09/2013

Forum ICI 2014: Kablan Duncan veut un investissement de 100 milliards de FCFA

[16-09-2013. 19h30] Le chef du gouvernement a aussi mentionné que l’agro-business, les Petites et moyennes entreprises (Pme) qui constituent 10% de la richesse nationale, les infrastructures sont les secteurs essentiels qui seront à l’honneur au cours de ce forum.

Forum ICI 2014: Kablan Duncan veut un investissement de 100 milliards de FCFA

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a déclaré, ce lundi 16 septembre, que le souhait du gouvernement ivoirien est d’augmenter les investissements en Côte d’Ivoire d’environ 100 milliards de francs Cfa en 2014. C'était à l’occasion du lancement de la 4e édition du forum " Investir en Côte d'Ivoire (Ici) 2014", à Abidjan-Cocody.

Lors de son point de presse animé juste après la cérémonie, Daniel Kablan Duncan a révélé que les retombées des trois derniers forums ont été satisfaisants. Car, " le nombre des investisseurs qui prennent part, a augmenté. L'on est passé de 1500 à 2500. Et de 54 milliards de Fcfa à 80 milliards de Fcfa au niveau des investissements". Mais l’objectif du gouvernement est d’atteindre la barre de 100 milliards de Fcfa d’investissement et 3000 investisseurs, à travers Ici 2014.

Le chef du gouvernement a aussi mentionné que l’agro-business, les Petites et moyennes entreprises (Pme) qui constituent 10% de la richesse nationale et les infrastructures sont les secteurs essentiels qui seront à l’honneur au cours de ce forum. Car, estime-t-il, ces secteurs sont importants dans le développement économique de la Côte d’Ivoire.

S’adressant aux opérateurs économiques nationaux, il a souligné que ce rendez-vous est une opportunité pour nouer des contacts avec les investisseurs étrangers. Ce, en vue de participer au développement de leur activité.

"Ce forum concerne, bien évidemment, les investisseurs nationaux à qui le gouvernement entend offrir une nouvelle opportunité pour nouer des partenariats mutuellement bénéfiques avec les hommes d’affaires du monde entier", a-t-il expliqué.

Pour le commissaire général du forum "Ici 2014", Essis Esmel Emmanuel, par ailleurs directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici), 60% des investissements attendus du Plan national de développement (Pnd) doivent provenir du secteur privé.

"Les potentialités économiques et humaines sont demeurées intactes, tandis que les opportunités et potentialités d’investissements sont devenues plus nombreuses du fait de la volonté clairement affichée par les autorités de restaurer rapidement la vitalité économique du pays", a-t-il ajouté.

A partir du 29 janvier et ce, jusqu'au 1er février 2014, les opérateurs économiques nationaux et internationaux se donneront rendez-vous à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire pour des rencontres « B to B », l’exposition des produits et projets de leurs entreprises, et des propositions d'opportunités d'investissements.


Kamagaté Issouf

05:01 Écrit par YKJMhome | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.