topblog Ivoire blogs

18/09/2013

Côte d’Ivoire: Charles Konan Banny opposé à la candidature de Bédié à la tête du PDCI

Le Président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR), reçoit le Réseau Ivoirien des Femmes pour la Réconciliation (RIFR)
Lundi 16 septembre 2013. Riviera Golf. Remise officielle du rapport des réflexions sur la réconciliation, à Charles Konan Banny Président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) par le Le Réseau Ivoirien des Femmes pour la Réconciliation (RIFR)


charles-banny-cdvr-0001.jpg

A deux jours de la réunion du bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, qui doit se tenir le 19 septembre, dernier acte avant le Congrès début octobre, Charles Konan Banny a publié une tribune dans le quotidien gouvernemental Fraternité Matin. Il se prononce pour la présence d’un candidat issu du PDCI dans la course à la présidentielle de 2015 et contre la candidature à la présidence du parti de l’ancien chef d’Etat, Henri Konan Bédié.

C’est la première fois que le président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation s’exprime depuis plus de cinq mois et le début du vif débat qui traverse le PDCI à propos du renouvellement de sa direction lors du 12e Congrès. Charles Konan Banny a publié sa tribune en tant que membre du bureau politique du plus vieux parti de Côte d’Ivoire. L’ancien Premier ministre souhaite que le PDCI fasse sa mue et retrouve la volonté de conquérir le pouvoir.

Celui qui avait tenté de se présenter à la présidentielle de 2010 sous les couleurs du PDCI prône entre les lignes la présence d’un candidat de son parti dans la course à la présidentielle de 2015. A propos des préparatifs du congrès du parti prévu d’ici deux semaines, Charles Konan Banny écrit que « les militants pourraient se voir confisquer la parole ». Une évocation du fait que les jeunes, notamment, seront moins représentés au Congrès, voire même totalement absents.

Surtout, sans mettre une seule fois dans le texte de sa tribune le nom d’Henri Konan Bédié, frappé par la limite d’âge, Charles Konan Banny l’exhorte à renoncer à briguer la présidence du PDCI lors du renouvellement des instances du parti.

14:10 Écrit par YKJMhome dans actualite nationale, Politique | Tags : charles konan banny | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.