topblog Ivoire blogs

24/09/2013

Le SG de l’ONU et le président ivoirien en pleine echangent au USA


   Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est entretenu lundi à New York avec le président ivoirien Alassane Ouattara des progrès réalisés par la Côte d’Ivoire depuis la crise postélectorale.

M. Ban a "salué les gestes" du gouvernement ivoirien en direction de l’opposition, a révélé un communiqué de l’ONU rendu public lundi, ajoutant que le chef de l’ONU a également encouragé la poursuite des efforts dans le domaine des droits de l’homme et de la reddition de comptes, y compris pour les violences sexuelles et sexistes.

La Côte d’Ivoire a connu une guerre civile en 2002. L’élection présidentielle de 2010, censée couronner le processus de paix engagé sous l’égide de l’ONU, a débouché sur une période de violences de plusieurs mois après le refus de M. Gbagbo de reconnaître sa défaite face à son rival Alassane Ouattara.

M. Ban a par ailleurs félicité le président Ouattara de son leadership à la tête de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le remerciant des contributions de troupes de la Côte d’Ivoire à la Mission de stabilisation multidimensionnelle intégrée des Nations Unies au Mali (MINUSMA).

Au cours de l’entrevue, M. Ban a également annoncé avoir choisi la Côte d’Ivoire comme pays-pilote de la mise en œuvre de la stratégie des solutions durables de l’ONU.

Les commentaires sont fermés.