topblog Ivoire blogs

25/09/2013

L'origine des séismes profonds enfin confirmée ?

Quelle est l'origine des séismes profonds ?Jusqu'ici, les géologues admettaient l'hypothèse selon laquelle les séismes profonds étaient dus aux transformations du principal minéral constituant le manteau terrestre, l'olivine. Mais des chercheurs français pensent aujourd'hui avoir confirmé cette théorie.


Si le mécanisme des tremblements de terre superficiels est assez bien connus, il n'en va pas de même des séismes profonds. Dès que le foyer du séisme se situe entre 400 et 700 km de profondeur, les géologues en sont réduits à émettre des hypothèses. En effet, difficile de tenir compte de la pression qui s'exerce ici en centaines de milliers de bars. Dans ces conditions, la pression est tellement importante que si une fracture s'initiait, elle ne pourrait pas glisser et être à l'origine de l'émission d'ondes sismiques comme c'est le cas plus en surface estiment certains.

 

"Comment ces séismes se produisent est un mystère. Comment la roche peut elle glisser contre une autre roche aussi vite, alors qu'elle est comprimée par la pression de 610 kilomètres de roche située au-dessus ?", demande Thorne Lay, professeur à l'Université de Californie. Il y a de ça environ 50 ans, une autre théorie jugeait que ces séismes profonds étaient dus aux transformations du principal minéral constituant le manteau terrestre : l'olivine. Plus on descend en profondeur plus l'olivine devient compacte (se transformant en wadsleyite à 410 km, puis en ringwoodite à 530 km sous terre).

 

Ce serait alors elle qui provoquerait la rupture des roches dans la lithosphère océanique en subduction. Néanmoins, beaucoup mettaient en doute cette théorie qu'aucun modèle physique convaincant ni qu'aucune preuve expérimentale ne permettait de vérifier. L'étude menée par des chercheurs de plusieurs laboratoires français et américains (Universités de Californie et de Chicago) dirigée par Alexandre Schubnel du Laboratoire de géologie de l'École (...)



21:57 Écrit par YKJMhome dans Science | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.