topblog Ivoire blogs

29/09/2013

Laissez Dieu vous révéler votre identité

"Jacob ne sera plus le nom qu’on te donnera, mais Israël. […]" Genèse 32.28a

Rien ne nous oblige à rester toujours le même ! Par la conversion, nous recevons une nouvelle identité. Prenons l'exemple de Jacob dans le livre de la Genèse : une fois qu'il a confessé son comportement manipulateur, Dieu lui donne une nouvelle identité.

L'œuvre la plus profonde de Dieu dans notre vie concerne notre identité.

Vous remarquerez qu'il se passe trois choses dans ce récit :

Dieu donne une nouvelle identité à Jacob (Genèse 32.28). Il lui dit en substance : "Je sais que tu as tout gâché, je sais que tu es un intrigant, mais je te vois comme un prince. Sous tous tes blocages émotionnels, toutes tes insécurités, tous tes petits secrets que tu veux garder jalousement cachés, je vois un prince." C'est ce que Dieu dit aujourd'hui à beaucoup d'entre nous : "Sous tous tes péchés et tes blocages, je distingue un prince/une princesse. Tu peux devenir quelqu'un de beau. Tu peux devenir tel que j'ai voulu que tu sois quand je t'ai créé."

Dieu bénit Jacob/Israël (Genèse 32.29). Ce que nous désirons désespérément tout au fond de nous, c'est la bénédiction de Dieu. Pour cela, nous devons faire les démarches qu'il attend de nous.

Dieu fait boiter Jacob (Genèse 32.32). Au cours de leur lutte, Dieu frappe Jacob à l'articulation de la hanche. Le boitement qui en résulte reste pour Jacob comme un rappel quotidien de sa nécessaire dépendance à l'égard de Dieu.

L'œuvre la plus profonde de Dieu dans notre vie concerne notre identité – qui nous sommes et comment nous nous voyons. Nous avons toujours tendance à agir en fonction de l'image que nous avons de nous-mêmes. Aussi, c'est en modifiant cette image que Dieu accomplit ses changements les plus profonds dans notre vie.

Il nous dit : "Laisse-moi te montrer comment je te vois." Quand nous nous voyons avec les yeux de Dieu, notre vie change.

Une réflexion pour aujourd'hui

Avez-vous demandé à Dieu de vous bénir ? Si oui, votre cœur est-il ouvert à ses instructions afin que vous puissiez faire les démarches qu'il attend de vous ? Qu'est-ce qui change quand vous vous voyez avec le regard de Dieu ?

06:31 Écrit par YKJMhome dans LA PAROLE DU DIMANCHE | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.