topblog Ivoire blogs

29/09/2013

Terrorisme international : Alerte:Des Djihadistes menacent la Côte d'Ivoire

La Côte d'Ivoire pourrait subir la foudre des terroristes. Selon une note d'information diffusée sur le site du gouvernement britannique (https://www.gov.uk/foreign-travel-advice/cote-d-ivoire/terrorism), le pays est sous la menace d'une attaque dhjhadiste. « Terrorism/ There is a general threat from terrorism. Attacks could be indiscriminate, including in places frequented by foreigners.


 

There is a threat of retaliatory attacks in Côte d’Ivoire due to it's participation in the intervention in Mali », est-il en effet écrit. Traduction : «Il y a une menace générale contre le terrorisme. Les attaques pourraient être sans distinction d'espace, y compris dans les lieux fréquentés par les étrangers. Il y a une menace d'attaques en Côte d'Ivoire, en représailles à son intervention au Mali ».

Cette note d'information est diffusée à l'intention des ressortissants britanniques vivant en Côte d'Ivoire et vise donc à les prévenir d'une attaque djihadiste dans le genre de celle qui a endeuillé le Kenya, la semaine dernière. C'est, d'ailleurs, suite à cet attentat terroriste, ayant coûté la vie à 61 personnes officiellement, que la Grande Bretagne a cru devoir alerter ses ressortissants vivant en Côte d'Ivoire sur un danger semblable.

En effet, la note d'information conseille aux Britanniques résidant en Côte d'Ivoire de se tenir éloignés des rues passantes et autres espaces très fréquentés. On le voit, le rapprochement est vite fait avec les attaques perpétrées par des islamistes shebab au centre commercial Westgate de Nairobi, la semaine dernière.

Quand on sait que certaines grandes surfaces et restaurants prestigieux sont très fréquentés par des expatriés à Abidjan, le gouvernement de David Cameron a cru devoir prévenir ses ressortissants en Côte d'Ivoire, histoire de leur éviter le sort subi par les 61 personnes abattues suite à l'attaque islamiste de Nairobi.

Selon les Anglais, la Côte d'Ivoire est dans le viseur des islamistes pour avoir oeuvré activement pour que la communauté internationale boute hors du Nord Mali, les Djihadistes qui s'y étaient établis. Le coup que mijoteraient ces terroristes serait en représailles à la forte implication du président ivoirien, Alassane Ouattara, qui est par ailleurs président en exercice de la Cedeao( Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest). Les autorités ivoiriennes sont donc prévenues.

11:52 Écrit par YKJMhome dans actualite Africaine, actualite nationale | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Commentaires

cette histoire doit etre prise au serieux parce que on ne sais pas quand viendra le danger

Écrit par : white | 03/10/2013

Les commentaires sont fermés.