topblog Ivoire blogs

14/10/2013

Le cyclone "Phailin" menace l'Inde Phailin : 14 morts et plus de 550.000 évacuations

Phailin : 14 morts et plus de 550.000 évacuations - 1 (© REX Anik Rahman NurPhoto)

Le violent cyclone Phailin s'est abattu samedi soir sur l'Inde faisant au moins 14 morts et contraignant 550.000 habitants à trouver refuge dans des abris.

C'est le cyclone le plus puissant qui touche l'Inde depuis le typhon qui avait fait 10.000 morts dans la même région - la côte du Golfe du Bengale - en 1999.

3 cyclones en Asie

C'est aussi l'un des trois cyclones qui balayaient l'Asie dimanche : le typhon Nari se rapprochait du Vietnam et le typhon Wipha se trouvait dans le Pacifique.

Les vents s'affaiblissent

Phailin a commencé à faiblir à mesure qu'il progressait dans l'intérieur des terres, dans les Etats d'Odisha et d'Andhra Pradesh.

Dimanche, les vents étaient tombés à 90 km/h, contre 200 km/h samedi soir.

Des dégâts

Le cyclone a abattu des arbres, des pylônes électriques et brisé des vitres. L'électricité était coupée dans plusieurs villes, dont la capitale de l'Odisha, Bhubaneswar.

L'étendue complète des destructions ne devrait apparaître clairement qu'après le lever du jour ce dimanche.

Des milliers d'évacuations

Douze millions d'habitants étaient potentiellement concernés par le passage de Phailin.

La plupart des localités côtières ont été désertées. Des habitants ont trouvé refuge dans des temples, d'autres s'entassaient dans des rickshaws pour gagner des lieux plus sûrs à l'intérieur des terres.

Dans certains cas, la police a procédé à des évacuations forcées. "C'est l'une des plus grandes opérations d'évacuation jamais entreprises en Inde", selon le vice-président de l'autorité de gestion des catastrophes naturelles. "Notre priorité est de minimiser les pertes en vies humaines."

11:56 Écrit par YKJMhome dans actualite internationale | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.