topblog Ivoire blogs

26/10/2013

CHOC DES PROS DE LA Liga - Du spectacle, assurément, un vainqueur, pas forcément

neymar et ronaldinho

Samedi, 18h. Il s’agira du 167e Clasico de l’histoire entre le FC Barcelone et le Real Madrid en Liga. Nous avons épluché tous les scénarios possibles pour cet alléchant Barça-Real. Match serré qui se dessine ? Court succès du FC Barcelone champion en titre ? Victoire du Real ?


 

Scénario 1 : Le FC Barcelone et le Real Madrid dos à dos au terme d’un grand match

  • 42% de chances

Après sa victoire convaincante face à la Juventus (2-1), le Real Madrid se présente au Camp Nou avec un capital confiance important. Surtout que les Barcelonais ont, eux, montré des signes de fébrilité face au Milan AC (1-1). Mais ils évolueront dans leur antre. Les équipes sont aujourd’hui très proches l’une de l’autre et cela devrait conduire à un match très serré. Après huit victoires consécutives, le Barça vient d'enchaîner son deuxième nul à Milan. Le tout en ne marquant qu'un petit but. Jamais deux sans trois ?

Un match nul est fortement envisageable. Une purge ? Sûrement pas ! Avec Tata Martino et Carlo Ancelotti, les deux formations possèdent des entraîneurs qui veulent voir leur équipe faire du jeu. Tous les artistes seront présents pour assurer le spectacle, Messi, Ronaldo, Neymar ou encore Ángel Di María. Pas une cartouche offensive ne manque, avec également Alexis Sanchez et Pedro côté catalan, Gareth Bale et Karim Benzema dans la capitale. La présence du Gallois, jugé prêt par son entraîneur pour être titularisé, pourrait entraîner une réorganisation, comme en fin de match mercredi. Les coachs ont l'embarras du choix offensif, voilà qui augure de belles choses pour ce choc entre le leader actuel du classement et le troisième. Surtout que les deux équipes ont toujours marqué lors des 13 derniers Clasicos.

A savoir : Les derniers visiteurs qui ont pris des points au Camp Nou n’étaient autres que… les joueurs du Real Madrid le 7 octobre 2012 avec un match nul (2-2).

Scénario 2 : Le Barça s’impose de peu face à des Madrilènes accrocheurs

  • 35% de chances

L’équipe de Tata Martino connait certes une légère baisse de rythme mais on va être honnête, rien de réellement inquiétant pour une équipe en tête de son championnat et de son groupe de Ligue des champions, qui restait sur une série de huit matches victorieux toutes compétitions confondues au mois de septembre et au début du mois d’octobre. Le retour du capitaine Carles Puyol, titulaire à Osasuna sans prendre de but, pourrait aussi apporter une certaine stabilité à la seule formation invaincue depuis le début du championnat.

L’équipe barcelonaise compte aussi dans ses rangs un joueur qui va découvrir pour la première fois la ferveur d’un Clasico, l'attaquant brésilien Neymar. Celui-ci s’est déjà bien intégré dans le collectif blaugrana, marquant 2 buts et délivrant 5 passes décisives en Liga, mais rien de mieux qu’un but face à l’éternel rival pour se faire définitivement adouber par les socios. Interviewé par Barça TV, Neymar, 21 ans, assure ne pas ressentir d'anxiété particulière avant cette rencontre : "Ce sera mon premier Clasico et je veux faire de grands débuts, de préférence avec une victoire", a déclaré le Brésilien. "Le Clasico, c'est le match le plus important pour n'importe quel joueur. C'est le match auquel tout joueur veut prendre part et montrer son meilleur football." Neymar va-t-il autant briller face aux Madrilènes que son compatriote prédécesseur Ronaldinho ?

Autre joueur qu’il faudra suivre et qui aura à cœur de marquer, l’Argentin Lionel Messi. Il n’a besoin que d'un seul petit but pour devenir le meilleur buteur de l’histoire des Clasico. Auteur de 18 réalisations, il partage actuellement la première place avec la légende du Real Madrid, Alfredo Di Stéfano. Un but pour l’histoire. Il a déjà marqué 12 des 35 buts du Barça cette saison (soit 34,3%). Rappelons aussi que le FC Barcelone est invaincu lors de ses 21 derniers matchs en Liga et pourrait du coup s’imposer d’une courte tête.

A savoir : Adriano fêtera son 29e anniversaire le jour du match. Nul doute qu’un but serait pour lui le plus beau cadeau d’anniversaire, alors qu'il devrait débuter la rencontre en l'absence de Jordi Alba. Le dernier joueur à avoir marqué dans un Clasico le jour de son anniversaire n’est autre que Luis Figo (alors au Real), le 4 novembre 2001.

Scénario 3 : Le Real surprend le Barça dans ce match qui respecte rarement la logique

  • 22% de chances

Le Clasico, c'est une rencontre particulière où tout peut arriver, à l’image du but de Benzema marqué au bout de 20 secondes de jeu en décembre 2011. Alors certes, les Barcelonais sont invaincus lors de leurs 21 derniers matchs de championnat mais c’est le Real Madrid qui est la dernière équipe à les avoir vaincus (2-1, le 2 mars 2013). Le FC Barcelone n'a gagné aucune de ses cinq dernières rencontres officielles (championnat et Coupe du Roi) face à Madrid (deux nuls et trois défaites).

L’homme fort du côté des Madrilènes n’est autre que Cristiano Ronaldo. Auteur d’un doublé face à la Juventus, il est devenu le troisième meilleur buteur de Ligue des champions derrière Raúl et Lionel Messi et a dépassé Ruud van Nistelrooy. Ses statistiques cette saison sont affolantes : 8 réalisations en 9 matches de Liga et 7 en 3 rencontres de C1. Il évolue notamment de plus en plus comme attaquant de pointe de ce Real, à l'instar d'un Lionel Messi dans l'équipe d'en face. L'optimisme est d'autant plus de mise pour le Portugais qu'il a marqué lors de ses six dernières visites au Camp Nou, une performance inédite. Autre homme en forme en ce moment au Real, l’Argentin Ángel Di María, que Carlo Ancelotti a préféré conserver vis-à-vis de Mesut Özil. Il n'a pas marqué lors du dernier match de Ligue des champions mais a distribué des somptueux caviars toute la soirée.

A savoir : Il s’agira du 100e match de Liga pour Ángel Di María. Il avait débuté le 29 août 2010 lors d'un match nul et vierge face au RCD Mallorca.

Autre scénario : 1 %

Le football n’est pas une science exacte. Donc tout, mais vraiment tout est envisageable. Et vous, quel scénario voyez-vous ?

15:38 Écrit par YKJMhome dans Football, Sport | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.