topblog Ivoire blogs

05/11/2013

3èmes assises de la jeunesse ivoirienne : Voici les recommandations faites par les jeunes

Les 3èmes assises de la jeunesse ont pris fin le vendredi 1er novembre 2013. Ci-dessous le rapport de synthèse qui a sanctionné cette rencontre.



La cérémonie d'ouverture a été marquée par quatre allocutions prononcées respectivement par le représentant du Maire de Treichville, le Président du Comité d'Organisation, le Gouverneur du District et le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs.
Dans son intervention, le représentant du Maire de Treichville, a souhaité la bienvenue à tous les participants. Après lui, Mme Rama Yade, ancien membre du gouvernement français, a adressé un message à la jeunesse africaine et a fait un plaidoyer pour l'emploi des jeunes.
Monsieur Touré Mamadou, Président du Comité d'Organisation, a salué les autorités, les partenaires et la mobilisation des participants. Il a situé les enjeux de la troisième édition des assises et a donné les orientations sur le déroulement des travaux. Le Gouverneur du District d'Abidjan, Monsieur Beugre Mambé, intervenant en troisième position, a encouragé la jeunesse à cultiver le sens de la responsabilité, l'esprit d'initiative et la persévérance. Enfin, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse des Sports et des Loisirs, Monsieur Alain Lobognon a félicité les organisateurs pour leur initiative et a présenté les grands chantiers du Gouvernement Ivoirien en vue d'une autonomisation de la jeunesse ivoirienne. Après avoir exprimé les attentes du gouvernement sur les conclusions des travaux, il a officiellement déclaré ouvert les troisièmes Assises de la Jeunesse Ivoirienne.

I-Les journées de réflexions
Les journées de réflexion ont vu la participation de trois cent (300) jeunes issus de cent (100) organisations et associations. Ces journées se sont déroulées en deux (2) phases.
•Les communications en plénières
Huit (8) communications en plénière ont été prononcées.

•Les Ateliers
19 thèmes repartis selon les 4 axes des assises (Axe 1 : Contribution des jeunes à la paix ; Axe 2 : Emploi et Entrepreneuriat ; Axe 3 : Jeunesse et crise des valeurs ; Axe 4 : Engagement citoyen des jeunes) ont été débattus en atelier.

En marge des plénières et des ateliers, trois rencontres d'échanges libres était au programme des journées de réflexion
-Leadership féminin et transformation sociale
-Echanges entre les jeunes et la diaspora
-Echanges avec la jeunesse française


II-Le carrefour de l'emploi,
Le carrefour de l'emploi a tourné autour des conférences, des expositions et des formations.

•Conférences
Les conférences ont porté sur divers thèmes parmi lesquels : (i) Politique nationale de l'emploi : quelles opportunités pour la jeunesse animé par M Danho, Directeur Général de l'Emploi, (ii) Comment faire un CV gagnant et réussir son entretien d'embauche ?, animée par M. Abby Raoul Maire de la Commune de Marcory, (iii) Leadership et Entreprenariat animée par Mme Raphaelle, représentante de African Leadership Academy.
Un panel sur les opportunités d'emploi pour les jeunes a été animé par les Conseillers la Présidence de la République en charge de l'emploi, des TICs et plusieurs experts notamment Alexandra Audaru, experte en Intelligence économique et Dr Aboua Gustave, Directeur Générale du Développement Durable.
A côté de ces conférences se sont déroulés des rencontres intergénérationnelles entre les jeunes et certaines personnalités notamment:
-M. Maurice Bandama, Ministre de la Culture et de la Francophonie
-M. Jean Louis Billon, Ministre du commerce, de l'Artisanat et de la promotion des PME-PMI
-M. Cissé Ibrahim Bacongo, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique
-et Mme Ndrin Emah, Directrice des ressources humaines de CIE.

•Les expositions
L'exposition des stands a enregistré 93 exposants (Entreprises, Grandes Ecoles, Cabinets, Institutions publiques d'aide à l'emploi, les banques et les structures de micro crédit) et 13 233 visiteurs sur trois (3) jours.

•Formation Microsoft
La formation de 500 jeunes à l'entrepreneuriat a été faite par Microsoft dans le cadre du projet « Build Your Business »

III-La journée de prière
Une messe à l'occasion de la solennité de la TOUSSAINT et une séance de prière ont eu lieu le Vendredi 01 novembre 2013 respectivement à la paroisse notre dame de la tendresse et à la grande mosquée de la riviera Golf à la mémoire des victimes des conflits en Côte d'ivoire, en Afrique et dans le monde.

IV-Le concert
Un concert gratuit pour l'éveil des consciences des jeunes, a été organisé le Vendredi 01 au Palais de la Culture. Ce concert a vu la participation de plusieurs artistes de renoms notamment Magic Systèm, Espoir 2000, Nash, Billy Billy, Claire Bahi, Magnific, Les Patrons, Révolution…..

V-Recommandations Majeures
Au terme des assises, plusieurs recommandations ont été adoptées dont les principales sont :


Axe 1 : Contribution des jeunes à la paix
•Mise en place d'un programme de formation de 500 pairs médiateurs et négociateurs d'ici à fin 2014

•Impliquer les jeunes dans les mécanismes de négociation et de résolution des conflits de la CEDEAO et de l'Union Africaine

Axe 2 : Emploi et Entrepreneuriat des jeunes

•Formation de 2500 jeunes en entrepreneuriat d'ici à fin 2014
•Création par l'Etat d'une bourse (fonds d'appui ou exonération fiscale) visant à soutenir les entreprises qui embauche des jeunes
•Intégration des modules de formation sur l'Entrepreneuriat dans les curricula de formation au niveau de l'Education Nationale
•Elaboration d'un compendium de compétences jeunes d'ici à fin 2014

Axe 3 : Jeunesse et crise des valeurs

•Organiser de façon périodique des rencontres intergénérationnelles entre les jeunes et les seniors
•Promulgation par le Chef de l'Etat, de la loi sur la cybercriminalité

Axe 4 : Engagement citoyen des jeunes

•Instaurer un quota de 30% de représentation de jeunes au niveau de toutes les instances de décisions
•Création d'un corps de volontaires en Côte d'Ivoire
•Instaurer une parafiscalité sur les produits de téléphonie mobile et de boissons alcoolisées pour les financements des projets jeunes
•Création d'une école de formation politique et citoyenne d'ici la fin du premier semestre de l'année 2014
•Organiser des séances de sensibilisation sur le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) et les textes qui le régissent auprès des organisations de jeunesse, des élus locaux et du corps préfectoral avant relance du processus d'élection des responsables locaux et nationaux
•Une plus grande responsabilisation des jeunes au niveau des formations politiques.

Pour le suivi et la mise en œuvre de toutes ces recommandations, les jeunes s'engagent à :
•Créer un comité de suivi des recommandations desdites assises.

VI-Cérémonie de clôture
La cérémonie de clôture a été présidée par le Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Monsieur Hamed Bakayoko, Représentant le Chef de l'Etat. Elle a été marquée par la lecture du rapport de synthèse des travaux, le mot de remerciement et le discours de clôture.
Après la lecture des principales conclusions des assises et les motions, Monsieur Touré Mamadou, président du comité d'organisation, a remercié tous les participants pour leur forte mobilisation pendant les travaux et a annoncé l'organisation de la quatrième édition pour fin 2014.
Après cette intervention le Ministre de la promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Monsieur Alain Lobognon a marqué sa satisfaction par rapport à la qualité des résolutions et a rassuré la jeunesse sur la détermination du Gouvernement pour la mise en œuvre effective de ces recommandations.
Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Hamed Bakayoko, a au nom du Chef de l'Etat, félicité le comité d'organisation pour la parfaite organisation des assises et encouragé les jeunes à tourner le dos à la facilité pour se tourner résolument vers le travail. Il a salué la présence des délégations de jeunes venus du monde entier et leur a souhaité un bon retour dans leur pays respectif. Il a promis transmettre les différentes recommandations au Chef de l'Etat et a clos les travaux des troisièmes assises de la jeunesse ivoirienne.

Fait à Abidjan
Le Vendredi
01 Novembre 3012
P/le Comité d'organisation des Assises
LE SECRETARIAT TECHNIQUE

22:07 Écrit par YKJMhome dans actualite nationale, Offre d'emploie | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.