topblog Ivoire blogs

17/07/2014

Débats et opinions: Qui veut tuer "l'Esprit Gbagbo "?

  En politique il y a des signes et des gestes qui ne trompent pas. Depuis que monsieur Affi est sorti de prison, il s'est mis dans la posture d'un double agent en mission commandée au profit de l'impérialisme occidental et de Ouattara. Tous ses discours s'apparentent à ceux du RDR et du RHDP. Voici les thématiques qu'il utilise régulièrement au cours de ses tournées politiques: "La guerre est derrière nous", "allons à la paix", "tournons la page et allons à la reconstruction de notre cher pays". Ces mots ont un sens en politique.

Comment peut-on demander aux Ivoiriens et en particulier aux militants du FPI d'oublier la guerre en moins de trois ans ?
Comment peut-on demander aux Ivoiriens d'aller à la reconstruction de la Côte d'Ivoire qu'ils n'ont jamais détruite?

Comment peut on demander aux Ivoiriens et aux militants du FPI de tourner la page sur celui là même qui a initié la démocratie dans notre pays, et qui est arbitrairement détenu dans une cage parce qu'il a voulu remettre en cause le contrat de 1961?

Contrat moralement et politiquement inacceptable et qui brutalise notre liberté de choix.
Comment peut-on oublier Simone Gbagbo dans les geôles du nord et tous nos exilés pour accompagner Ouattara dans des élections déjà gagnées d'avance?
Comment peut on aller dans une CEI inceste, c'est à dire composée uniquement des membres de la famille de Ouattara?

Autres signaux: Monsieur Affi a toujours été présenté par le gouvernement de Ouattara comme une star alors que la politique n'est pas un spectacle.
AFFI ne se gène pas d'aller dîner nuitamment à la résidence de l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, d'ailleurs il a toujours affirmé qu'il ne reproche rien à la France.

Si l'Afrique n'est pas assez entrée dans la mondialisation économique c'est à cause de ses propres enfants qui ont fait le choix des jouissances matérielles et de la soumission, c'est à dire des véritables marionnettes.

Comment AFFI peut-il oser remanier son bureau à quelques jours de l'arrivée du colon Hollande? Son souhait serait il de présenter une opposition molle au représentant de la puissance coloniale Française? Même le prisonnier Gbagbo continue de mener la lutte dans la cage où il est enfermé. Mais pourquoi AFFI a-t-il peur d'assumer ses responsabilités devant l'histoire? Si AFFi veut jouer le même rôle que Ouattra, c'est à dire être l'homme de sérail de la France, coopté pour protéger les intérêts économiques et les privilèges de celle-ci, qu'il laisse sa place à Laurent Akoun ou à Douaty Alphonse pour continuer le combat de Gbagbo jusqu'au bout.

AFFI oublie que des jeunes étudiants ont été froidement assassinés par les forces Françaises, sans oublier les assassinats programmés des cadres du FPI, suivis de l'épuration ethnique des populations de l'ouest à cause de leur choix politique. Gbagbo avait eu raison de dire dans son dernier livre: "il avait trop de traîtres autour de moi". Mais petit à petit les militants et les Ivoiriens découvriront les collabos qui étaient cachés a l'intérieur du FPI juste pour partager la soupe avec Gbagbo tous les soirs.

La détention et la confirmation des charges contre Gbagbo arrangent certains cadres de sa propre famille politique et beaucoup de traîtres de LMP qui ont pour métier politique de manger à tous les râteliers. Ils ont une mémoire sélective et très habile. Ils ont pour seul slogan trompeur "Ne vous inquiétez pas, Gbagbo sera libéré le mois prochain". Mais en réalité ils ne sont pas pour la libération de Gbagbo, car libérer Gbagbo serait la fin de leurs mensonges et de leurs carrières politiques. C'est pourquoi je demande aux militants de rester sereins et vigilants et de continuer de soutenir la ligne politique du combat de Gbagbo jusqu'au bout ,car on ne peut pas tuer un esprit.

09:49 Écrit par YKJMhome dans actualite nationale, Politique | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Côte d’Ivoire: arrivée de Hollande pour une visite à dominante économique

ArrivéeArrivée du President François Hollande à Abidjan
Jeudi 17 juillet 2014. Aéroport FHB. Arrivée à Abidjan du Président français, François Hollande pour une visite officielle de 24h. Il a été accueilli par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara..

 

  Abidjan - Le président français François Hollande a atterri jeudi à 07H00 (locale et GMT) à Abidjan pour une visite à large dominante économique en Côte d’Ivoire, dont la France est le premier partenaire commercial.

M. Hollande, dont l’avion s’est posé avec près d’une heure de retard, entame dans la capitale ivoirienne une tournée africaine de trois jours qui le mènera vendredi et samedi au Niger puis au Tchad, où il doit lancer le redéploiement des forces françaises au Sahel dans le cadre d’un nouveau dispositif "antiterroriste".

Il a été accueilli sur le tarmac de l’aéroport Félix-Houphouët-Boigny par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Abidjan était pavoisée de drapeaux
aux couleurs des deux pays et de grands portraits des deux dirigeants.

Il s’agit de la première visite en Côte d’Ivoire du président français, qui a reçu quatre fois M. Ouattara à Paris.

M. Hollande doit entamer son déplacement par une rencontre avec l’importante délégation de dirigeants d’entreprises françaises qui l’accompagnent. Une quarantaine au total, parmi lesquels le PDG du groupe Bouygues, Martin Bouygues, et des membres de la direction d’Alstom et de Suez-Environnement.

Quelque 200 filiales d’entreprises françaises et 140 PME dirigées par des Français sont installées en Côte d’Ivoire.

Outre des entretiens et un dîner officiel avec M. Ouattara, François Hollande doit notamment clôturer un forum économique sur "La ville durable"
avec son hôte.

Les questions de justice et de droits de l’Homme seront aussi au programme. Il devrait ainsi rencontrer en fin de journée des représentants du Front patriotique ivoirien (FPI), parti de l’ex-président Laurent Gbagbo actuellement emprisonné à La Haye, et des ONG.

09:41 Écrit par YKJMhome dans actualite Africaine, actualite nationale, NEWS | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

14/07/2014

L'Allemagne est championne du monde pour la 4e fois de son histoire

L’Allemagne est championne du monde de football, quoi de plus logique. La Mannschaft a remporté dimanche au Maracana de Rio sa quatrième étoile, en battant l'Argentine 1-0 en prolongation, grâce un but du remplaçant Mario Götze (113e). C’est la première fois dans l’histoire qu’une équipe européenne s’impose en finale sur le continent américain.

Cette victoire allemande en finale de la 20e Coupe du monde récompense l'équipe la plus régulière au plus haut niveau au XXIe siècle (2e au Mondial-2002, 3e au Mondial-2006, 2e à l'Euro-2008, 3e au Mondial-2010, demi-finaliste à l'Euro-2012). L’équipe de Joachim Löw succède au palmarès à l'Espagne et décroche donc son 4e titre de champion du monde de son histoire (1954, 1974, 1990, 2014) et met fin à une disette de titres longue de dix-huit ans, depuis l'Euro-1996.

  • L'Allemagne est championne du monde pour la 4e fois de son histoire

    En savoir plus

  • Les civils fuient leurs habitations dans le nord de la bande de Gaza

    En savoir plus

  • À Vienne, les négociations sur le nucléaire iranien teintées de pessimisme

    En savoir plus

  • La Russie menace l'Ukraine "de conséquences irréversibles"

    En savoir plus

  • Tour de France 2014 : Tony Gallopin endosse le premier maillot jaune français

    En savoir plus

  • Sahara occidental : le torchon brûle entre Rabat et Alger

    En savoir plus

  • Nigeria : le chef de Boko Haram soutient al-Baghdadi, le "calife" de l'EIIL

    En savoir plus

  • Fin de Serval au Mali, lancement de l’opération "Barkhane" au Sahel

    En savoir plus

  • Combats entre milices libyennes autour de l'aéroport de Tripoli

    En savoir plus

  • Décès du célèbre chef d’orchestre américain Lorin Maazel

    En savoir plus

  • Nouvelle humiliation pour le Brésil battu par les Pays-Bas (3-0)

    En savoir plus

  • "Wissous plage" : l’interdiction du port du voile suspendue par la justice

    En savoir plus

  • Après une opération commando à Gaza, Tsahal intensifie ses frappes

    En savoir plus

  • Présidentielle afghane : les candidats s'accordent sur un audit des votes

    En savoir plus

  • "Boules puantes" et règlements de compte : la débandade de l’UMP

    En savoir plus

  • Au Caire, juifs, chrétiens et musulmans célèbrent ensemble la rupture du jeûne

    En savoir plus

  • Vidéo : à Casablanca, trois immeubles s'effondrent sur leurs habitants

    En savoir plus

  • En mal de soutien, Vladimir Poutine rencontre Fidel Castro à Cuba

    En savoir plus

  • Brève alerte au tsunami après un fort séisme au Japon

    En savoir plus

SPORT

L'Allemagne est championne du monde pour la 4e fois de son histoire

  | L'Allemagne est championne du monde au Maracana de Rio

 

L’Allemagne est sacrée championne du monde de football. Les Allemands l’emportent en finale au Maracana de Rio face à l’Argentine (1-0 a.p). L’unique buteur est le jeune Mario Götze (113e). C’est le 4e titre de champion du monde pour l’Allemagne.

L’Allemagne est championne du monde de football, quoi de plus logique. La Mannschaft a remporté dimanche au Maracana de Rio sa quatrième étoile, en battant l'Argentine 1-0 en prolongation, grâce un but du remplaçant Mario Götze (113e). C’est la première fois dans l’histoire qu’une équipe européenne s’impose en finale sur le continent américain.

Cette victoire allemande en finale de la 20e Coupe du monde récompense l'équipe la plus régulière au plus haut niveau au XXIe siècle (2e au Mondial-2002, 3e au Mondial-2006, 2e à l'Euro-2008, 3e au Mondial-2010, demi-finaliste à l'Euro-2012). L’équipe de Joachim Löw succède au palmarès à l'Espagne et décroche donc son 4e titre de champion du monde de son histoire (1954, 1974, 1990, 2014) et met fin à une disette de titres longue de dix-huit ans, depuis l'Euro-1996.

 

L’Allemagne égale l'Italie au nombre de sacres mondiaux (4), à une longueur du Brésil (5), tandis que l'Argentine en reste à deux (1978 et 1986) et que son capitaine Lionel Messi manque l'occasion d'égaler l'idole Maradona et d'entrer définitivement dans la légende.

La NationalMannschaft est la véritable "bête noire" de l’Argentine. L’Albiceleste reste désormais sur quatres défaites successives en Coupe du monde face à l’Allemagne. En finale du Mondial-1990 tout d’abord, puis en quart de finale lors des Coupes du monde 2006 (1-1, 4 t-a-b à 2) et 2010 (4-0) et donc en finale du Mondial-2014 (1-0, a.p.).

Le fantôme Lionel Messi

Entré à la 88e minute de jeu à la place de Miroslav Klose, meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde, Mario Götze a illuminé une finale qui se dirigeait tout droit vers les tirs au but. Le joueur du Bayern Munich a contrôlé de la poitrine un centre de Schürrle, avant de tromper Romero de près d'une superbe reprise de volée (113e).

L'Allemagne avait pourtant eu moins d'occasions nettes que son adversaire. Il y eut la tête de Höwedes sur le poteau sur un corner de Kroos (45e+1) et le tir à bout portant de Schürrle sur Romero (91e), mais rien d'autre de vraiment tranchant. Alors qu’en face, l'Albiceleste a accumulé les grosses occasions, dont deux manquées par Lionel Messi (40e et 47e), une nouvelle fois très décevant ce soir. Le joueur du FC Barcelone semble souffrir, sans que cela soit de la fatigue.

Mais l'Argentine aurait pu aussi l'emporter si le maladroit Gonzalo Higuain avait cadré sa demi-volée, seul devant Manuel Neuer (21e), ou si Palacios avait lui aussi cadré son lob, seul devant le gardien allemand (97e).

Manuel Neuer, une nouvelle fois infranchissable, a justement été sacré meilleur gardien de cette Coupe du monde. Au chapitre des distinctions individuelles, James Rodriguez est le meilleur buteur de ce Mondial avec 6 buts. Pour le reste, la Fifa s’est une fois de plus couverte de ridicule sacrant le Français Paul Pogba, meilleur jeune, et l’Argentin Lionel Messi, meilleur joueur de la compétition ! Une véritable ineptie qui ne gâchera toutefois pas le bilan de cette 20e Coupe du monde au Brésil qui fut excellente. La prochaine édition est prévue pour dans quatre ans, en 2018. Elle se tiendra en Russie.

01:10 Écrit par YKJMhome dans Sport | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

12/07/2014

PERFORMA

     Grâce au produit PERFORMA votre épargne ne dormira pas, plus encore cette épargne vous permettra

de réaliser vos rêves les plus impensable.

Veuillez laisser un commentaire pour plus d'information concernant ce produit . Un conseiller financier est à votre disposition .  

08:40 Écrit par YKJMhome dans NEWS | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

A LA UNE : un nouveau produit de la loyale vie voit le jour PERFORMA

Qu’est ce que l'Assurance Performa ?

L’assurance vie multi supports devient enfin disponible grâce au produit PERFORMA. Avec PERFORMA, bénéficiez de l’assurance vie la plus rentable et la plus complète.

 

 

Plus de sécurité

Plus d’allègements fiscaux

Plus de disponibilité de liquidité

Plus de rentabilité grâce aux OPCVM

  

08:19 Écrit par YKJMhome dans Blog, NEWS | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

06/07/2014

Violences dans les villes arabes d’Israël, escalade à Gaza

media

En Israël, les affrontements entre manifestants et policiers se sont étendus hier, samedi 5 juillet, à la communauté arabe de l'Etat hébreu, dans le centre et le nord-est du pays. De nouveaux heurts consécutifs à la mort d'un jeune palestinien, Mohamed Abou Khdeir, brulé vif selon les premiers résultats de l'autopsie.

Avec notre correspondant à Jérusalem,Michel Paul

Les manifestations consécutives à la mort du jeune Palestinien se sont étendues à la communauté arabe israélienne, notamment dans le centre et le nord du pays. Un fait nouveau. Jusqu’à Nazareth, les rassemblements ont pris dans certains cas des tournures violentes. La police a utilisé la force et plusieurs dizaines d’Arabes israéliens ont été interpellés.

Des manifestations de colère ont encore eu lieu également à Jérusalem-Est, notamment dans le quartier de Shuafat, d’où est originaire Mohamed Abou Khdeir. Cet adolescent a été assassiné mardi dernier, le 1er juillet. La police israélienne ne s’est toujours pas prononcée sur le mobile du crime, mais de source palestinienne, on affirme qu’il a été enlevé et brûlé vif par des juifs extrémistes, en représailles au rapt et au meurtre de trois étudiants israéliens dans la région d’Hébron en Cisjordanie.

Après les nombreux incidents de la nuit, la tension ce dimanche matin demeure très vive.

Escalade dans la bande de Gaza 

Les tensions sont vives également plus au sud, où là, on peut parler d’une véritable escalade de la violence à la frontière entre Israël et la bande de Gaza. Pour la première fois depuis l’opération « Pilier de défense » en novembre 2012, des roquettes ont été tirées sur la ville de Beersheva depuis l'enclave palestinienne. Elles ont été interceptées par le système anti-missiles Dôme de fer. Il y a également eu des tirs sur la ville portuaire d’Ashkelon et sur d’autres agglomérations proches de Gaza.

De son côté, l’aviation israélienne a effectué un certain nombre de sorties. Les chasseurs-bombardiers ont mené des frappes aériennes contre des objectifs liés au Hamas, selon un porte-parole militaire.

Parallèlement à ces attaques, une médiation est menée par l’Egypte pour tenter de mettre en place un cessez-le-feu, mais la pression de la rue en Israël augmente. Les habitants du Sud exigent du gouvernement, qui doit se réunir ce dimanche matin à Jérusalem, qu’il mette fin immédiatement aux tirs de roquettes. Et l’aile droite du gouvernement israélien dénonce également la politique de retenue qui est adoptée à ce stade par Benyamin Netanyahu.

12:24 Écrit par YKJMhome dans actualite internationale | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Côte d'Ivoire : Bédié invite le FPI à désigner ses représentants à la Commission électorale

Le Président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique) Henri Konan Bédié a invité, vendredi, le Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l'ancien Chef de l'Etat Laurent Gbagbo à désigner ses représentants au sein de la Commission électorale indépendante (CEI) chargée d'organiser les prochaines élections.

S'exprimant à l'aéroport d'Abidjan à son arrivée de la France après deux mois d'absence, M. Bédié a indiqué que la composition de la CEI est "bonne", et garantit des élections "crédibles". "Je souhaite vivement que le FPI désigne ses représentants", a-t-il ajouté.

Le Président du FPI, Pascal Affi N'guessan a expliqué, jeudi, le rejet de l'ossature de cette institution électorale. "le pouvoir a la majorité absolue avec neuf membres" avait déploré M. Affi.

La nouvelle CEI, adoptée le lundi 28 mai par le parlement, passe de 31 à 17 membres dont un représentant du Président de la République, quatre pour les partis au pouvoir, quatre pour les partis de l'opposition, quatre pour la société civile et quatre représentants de l'administration.

12:16 Écrit par YKJMhome dans actualite nationale, Politique, Société | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Politique française : L’ancien Président français Nicolas Sarkozy placé en garde à vue

 

Nicolas Sarkozy, l’ex-président de la république française, a été placé en garde vue, mardi, à l’Office anticorruption de la police judiciaire, annoncent plusieurs médias français. Selon ces sources, l'audition de l'ancien chef de l'Etat français (2007-2012) pourrait durer 24 heures avec un « éventuel renouvellement » une fois.

Nicolas Sarkozy pourra bénéficier d'une relaxe « sans poursuites » ou être « présenté » à un juge d'instruction pour une « mise en examen » si le magistrat le « juge nécessaire ».

L'ex-président français est poursuivi pour « trafic d'influence » et « violation du secret de l'instruction ». Une affaire pour laquelle une information judiciaire avait été ouverte en février 2014.

Après sa mise en examen dans l'affaire Bettencourt par la justice bordelaise avant de bénéficier d'un « non-lieu », Nicolas Sarkozy que l'opinion française soupçonne de reprendre en mains les rênes de son parti, l'Union de la majorité présidentielle (UMP) pour signer son retour sur la scène politique, est aux mains de la police judiciaire à Nanterre (banlieue à l'Ouest de Paris).

Les enquêteurs, selon les médias français, cherchent à établir si M. Sarkozy a tenté d'obtenir des « informations auprès d'un magistrat de haut rang, Gilbert Azibert, sur une décision de justice le concernant, en échange de la promesse d'un poste ».

12:08 Écrit par YKJMhome dans actualite internationale, Politique | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

02/07/2014

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy dans le collimateur

L'interview de Nicolas Sarkozy - 1 (© Getty Images)

Il a pris la parole pour se défendre. Lors d'une interview consacrée à deux médias français, Nicolas Sarkozy a dénoncé "une instrumentalisation politique de la justice et se dit "profondément choqué par ce qui s'est passé" la nuit dernière pendant de sa garde à vue.

"La situation était suffisamment grave pour que je dise aux Français ce qu'il en était de l'instrumentalisation politique de la justice telle qu'elle est aujourd'hui. Dans notre pays, pays des Droits de l'homme et de l'Etat de Droit, il y a des choses qui sont en train d'être organisées. Les Français doivent les connaître, et en leur conscience, et en toute liberté, doivent juger de ce qu'il en est" a dit l'ancien chef de l'Etat.

" Tout est fait pour donner de moi une image qui n'est pas conforme à la vérité. JE veux dire à ceux qui nous écoutent et nous regardent, que je n'ai jamais trahi leur confiance, que je n'ai jamais commis un acte contraire aux principes républicains ou à l'Etat de droit", assure l'ex-président de la République.

"Il était venu pour moi le temps de m'expliquer, de prendre la parole. Et la nuit dernière qui me fût réservée m'a convaincu de la nécessité de le faire. Je suis profondément choqué par ce qui s'est passé. Je ne demande aucun privilège. Et si j'ai commis des fautes, j'en assumerai toutes les conséquences. Je ne suis pas un homme qui fuit ses responsabilités" a fermement déclaré Nicolas Sarkozy.

19:07 Écrit par YKJMhome dans actualite internationale | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Football : L’Italien Trapattoni annonce qu’il sera le nouveau sélectionneur des Eléphants

Football L’Italien Trapattoni annonce qu’il sera le nouveau sélectionneur des Eléphants

L'entraineur italien Giovanni Trapattoni a annoncé, mardi, qu'il sera le nouveau sélectionneur des Eléphants footballeurs de Côte d'Ivoire dans quinze jours, après la démission du technicien franco-tunisien, Sabri Lamouchi. «Je vais devenir le nouveau sélectionneur de la Côte d'Ivoire. Tout sera officiel dans quinze jours », a déclaré Trapattoni à Rai Radio 2, une chaîne de radio italienne.

« Le Maroc m'a également proposé un poste, mais j'ai pris 48h de réflexion et j'a finalement choisi la Côte d'Ivoire », a ajouté le technicien italien, âgé de 75 ans.
Sur place à Abidjan, cette annonce de l' ancien coach de l'Irlande et de grands clubs italiens, n'a pas encore été confirmée par la Fédération ivoirienne de football (FIF).
Le technicien français Hervé Renard a également exprimé cette semaine son souhait d'entrainer les Eléphants.
La mission du prochain entraineur de la Côte d'Ivoire sera de qualifier les Eléphants à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football 2015 prévue au Maroc.
Le franco-tunisien Sabri Lamouchi a démissionné le mardi 24 juin dernier de la tête de l'encadrement technique de la Côte d'Ivoire après la défaite en match de poule (1-2) contre la Grèce au Mondial brésilien 2014.

13:20 Écrit par YKJMhome dans Football | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Kenya : quatre morts dans le crash d'un avion-cargo

L'appareil transportait du khat vers la Somalie voisine - 1 (© AFP Getty Images)

Un avion-cargo qui transportait du khat s'est écrasé mercredi matin sur un bâtiment de Nairobi. Il venait de décoller du principal aéroport de la capitale kényane, tuant les quatre personnes présentes à bord. L'appareil s'est crashé avant l'aube, à une heure à laquelle le bâtiment est normalement vide. Les premières informations ne faisaient d'ailleurs pas état d'autres victimes.

L'avion "a touché un pylône électrique avant de s'écraser sur un bâtiment et d'exploser en flammes", a déclaré un gradé de la police. De la fumée s'est élevée du bâtiment après l'accident. Les forces de sécurité ont établi un cordon de sécurité autour des restes de l'appareil.

L'aéroport fermé quelques minutes

Après l'accident, l'aéroport de Nairobi a été fermé "quelques minutes". Il a ensuite a repris son activité, selon un responsable de la sécurité, Eric Kiraithe. "L'aéroport fonctionne maintenant normalement", a-t-il souligné.

L'avion transportait du khat vers la Somalie voisine. Le khat est une drogue aux effets euphorisants. Produite en Afrique de l'Est, elle est consommée localement et exportée vers certains pays européens pour les consommateurs éthiopiens, kényans et somaliens. La France a interdit cette drogue en 1995. Elle est devenue fin juin illégale en Angleterre et au Pays de Galles. Les feuilles de khat sont livrées quotidiennement depuis le Kenya en Somalie, via des vols réguliers.

01/07/2014

Cour pénale internationale : un juge de la Cpi a démissionné

 

 

Hans-Peter Kaul a présenté sa démission à la cour Pénale internationale (CPI) officiellement pour des raisons de santé indique un communiqué dont copie a été transmis hier à koaci.com. L’Allemand qui faisait partie des deux juges ayant confirmé les charges contre Laurent Gbagbo le 12 juin dernier (voir article), ne siègera plus à partir du 1er juillet à la Haye alors que son mandat prenait fin normalement en mars 2015.

«Nous sommes au regret d’annoncer que le juge Hans-Peter Kaul a présenté sa démission de la Cour pénale internationale (CPI) pour raisons de santé. Celle-ci prendra effet le 1er juillet 2014. Le mandat du juge aurait normalement pris fin le 11 mars 2015. Le juge Sang-Hyun Song, Président de la CPI, a exprimé de profonds regrets à l’annonce du départ du juge Kaul et des circonstances ayant motivé sa démission», indique le document de l’institution judiciaire internationale. Pour rappel, le juge Hans-Peter Kaul a été juge à la CPI pendant 11 ans. Élu par les États parties au Statut de Rome en février 2003 pour un mandat de trois ans, il a pris ses fonctions le 11 mars 2003. Il a été réélu en 2006 pour un mandat de neuf ans.

Le juge Kaul a fait partie de la Section préliminaire de la CPI, section qu’il a présidée de 2004 à 2009, puis du 8 avril 2014 à la date de sa démission. Il a contribué à d’importantes décisions prises dans les procédures concernant les situations en Ouganda, en République démocratique du Congo, au Darfour (Soudan), en République centrafricaine, au Kenya, en Libye et en Côte d’Ivoire, et dans des affaires liées à ces situations.

23:47 Écrit par YKJMhome dans actualite internationale, Société | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook | | | |