topblog Ivoire blogs

08/10/2013

URGENT :AVIS AUX CANDIDATS DU BTS DE COTE D'IVOIRE

CALENDRIER DE RETRAIT DES ATTESTATIONS D'ADMISSIBILITES DANS LES ETABLISSEMENTS D'ORIGINE POUR LES CANDIDATS OFFICIELS. Cliquez ici.

07/10/2013

Education nationale :les élèves de 3ém et Tle composerons maintenant dans toutes les martières

REntree-2

Le Syndicat national des enseignants du second degré de Côte d'Ivoire (Synesci) a fait sa rentrée syndicale, le samedi 5 octobre 2013, au Plateau.

Il ressort de la déclaration du secrétaire général, Siaka Traoré , des exigences, relativement à la reforme du Brevet d'études du premier cycle (Bepc) et du Bac. « Nous devons poursuivre la reforme des examens afin qu'au Bepc, les candidats composent dans toutes les disciplines et qu'au Bac, selon la série, que toutes les disciplines soient considérées comme disciplines spécifiques », a-t-il soutenu.

 

Au plan social, le Synesci entend mettre un point d'honneur au renforcement de l'amélioration des conditions de vie des militants. Aussi, le Bureau exécutif national consacrera-t-il ses efforts pour le règlement du rappel des effets financiers du reclassement depuis novembre 2009. « Sur ce dossier, la Centrale syndicale humanisme, invitée à une séance de travail avec le Premier ministre, chef du Gouvernement, le 7 novembre 2013, abordera la question », a indiqué Siaka Traoré qui invité les militants à payer leur cotisation.

Il a déploré le fait que de nombreuses personnes se réclamant du Synesci et ayant largement bénéficié de ses prestations ne s'acquittent pas de leur cotisation ordinaire, se complaisant dans la peu honorable dénomination de « sympathisants », toute chose qui constitue un frein à un fonctionnement normal. Mais avant, Siaka Traoré a dit placer cette année sous le signe de la formation, tant au plan syndical que pédagogique. « Car défendre d'éducation pour tous et surtout le service public de qualité exige une conscience professionnelle et militante », a-t-il justifié.


 

08:45 Écrit par YKJMhome dans actualite nationale, Education. et Société | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook | | | |

02/10/2013

Enseignement supérieur privé / Cissé Bacongo ferme 37 grandes écoles d'Abidjan et de l'intérieur de pays/ voici la liste

Il avait prévenu. Depuis près de deux (2) ans, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avait mis en garde plusieurs établissements privés de l'enseignement supérieur non conformes avec les nouvelles dispositions en matière de qualité. Le couperet est tombé : 37 établissements supérieurs privés viennent d'être fermés et 12 autres ont mis en demeure. L'annonce a été faite le mardi 1er octobre 2013 par le professeur Adohi Krou Viviane, Directrice générale de l'Enseignement supérieur et des Œuvres universitaires.

Lire la suite

27/09/2013

LIA BI DOUAYOUA DIT DES VERITES A KANDIA CAMARA

«Depuis plus dix ans, il n’y a pas eu de construction de salles de classes, il n’y a pas eu de réhabilitation, il n’y a pas eu d’équipements».

Kandia-Rentree-Scolaire-13-14-0001(2).jpg

Lire la suite

Affaire ''321 Bac litigieux'' : Les concernés doivent se justifier à la DECO

Le Directeur de l'orientation, des examens et concours du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Dorex), Doulaye Coulibaly appelle les 321 bacheliers de la session 2013 décelés comme cas litigieux par les récents travaux de la Commission d'harmonisation et d'orientation (Cho), à aller justifier leurs diplômes à la Direction des examens, concours et de l'orientation (Deco).

Il s'exprimait ce mercredi 25 septembre dans un entretien accordé à la radio des nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci-Fm).

« Nous travaillons en étroite collaboration avec la Deco. C'est-à-dire ceux même qui nous ont donnés les documents concernant les admis au Bac…. Et nous, nous avons travaillés avant même le Bac. Nous avons demandé à tous les candidats de faire leurs préinscriptions en ligne. Donc, on a toutes les coordonnées sur ses enfants. Et après leur admission, nous leur avons demandé de renseigner encore la fiche puisqu'ils avaient déjà un code depuis la préinscription. Et c'est ce qu'ils ont eu à faire. Les notes que eux même ont eu à renseigner que nous confrontons avec pour la Deco. Il est arrivé que 321 n'ont pas de traces chez nous. Donc qu'est ce qu'ils doivent faire ? C'est une opération classique. Ils retournent à la base avec leurs documents pour justifier face à la Deco. C'est tout. Sinon on n'a pas refusé de les affecter…. », a-t-il déclaré.

26/09/2013

L'Etat Ivoirien décaisse plus de 452 millions de FCFA pour les étudiants de la France

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a échangé le mardi 24 septembre 2013, avec une centaine d’étudiants représentant les étudiants et associations d’étudiants ivoiriens vivant en France au cours d’une rencontre qui s’est tenue dans les annexes de l’Ambassade de Côte d’Ivoire sises au 24 boulevard Suchet.

Lire la suite

13:59 Écrit par YKJMhome dans Education. et Société, Société | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

23/09/2013

URGENT:Les nouveaux bacheliers en colère contre la DECO

Des dizaines de nouveaux bacheliers non orientés ont manifesté lundi, devant la Direction des examens et concours (DECO), pour exprimer leur mécontentement face à leur situation, a constaté l’AIP.
Des étudiants interrogés par un journaliste de l'AIP ne comprennent pas qu’ils ne soient pas parmi les orientés alors qu’ils ont été admis au Baccalauréat au même titre que les autres. "Nous avons été reçus au Bac, maintenant, on nous dit que notre diplôme n’est pas validé", a déclaré avec amertume, Mlle Kambou Véronique.
"Hier on a été informé que les orientations sont sorties. Mon fils, parti vérifier sa structure d’affectation, voit un message disant +désolé, votre nom ne figure pas parmi les admis au bac 2013+", a ajouté Mme Boué Oulaï, venue accompagner son fils pour en savoir davantage sur ces faits.
Pour elle, les étudiants qui se retrouvent dans ce cas sont nombreux et souhaitent que la DECO réagisse promptement car, a-t-elle poursuivi, "les enfants ont trop souffert pour que l’on vienne jouer avec leur avenir".
Selon Boué Jean Samuel Donald, étudiant se trouvant dans la même situation, les choses semblent aller dans le bon sens. "Un responsable est venu nous dire que d’ici à vendredi, tout rentrera dans l’ordre", a-t-il soutenu.
Le croisement des fichiers des admis au Bac 2013 et des préinscrits par la Commission d’harmonisation et d’orientation (CHO) a permis de déceler 321 Bac litigieux, a-t-on appris.
Sur 63.990 bacheliers de la session 2013, au total 13.978 ont été affectés dans les cinq universités de Côte d’Ivoire.

Affectation des nouveaux bacheliers 2013

BaccalaureatLes résultats des affectations des nouveaux bacheliers dans les universités publiques sont connus. Ils sont disponibles sur les sites : www.dorexci.net ou www.dorex.edu.ci . Sur 63.990 bacheliers de la session 2013, 13.978 bacheliers ont été affectés dans les cinq universités publiques de la Côte d’Ivoire. Selon la Commission d’harmonisation et d’orientation (CHO), pour l’affectation des bacheliers cette année, le croisement des fichiers des admis au Bac 2013 et des préinscrits a permis de déceler 321 Bac litigieux. Nous y reviendrons.

22/09/2013

Côte d’Ivoire : des enseignants lancent une grève “illimitée“ pour des revendications salariales

Lire la suite

20/09/2013

Université Alassane Ouattara / Un an après l'ouverture : Des étudiants appellent Bacongo Cissé et les autorités au secours

Lire la suite

18/09/2013

Assainissement / Universités et grandes écoles : Les publicités mensongères désormais interdites

Education

La publicité mensongère faite par certains établissements d'enseignement supérieur privé est désormais dans le collimateur du gouvernement. Il s'agit, apprend-t-on, des établissements sans autorisation définitive, qui sont en cours de constitution mais qui recrutent des étudiants.

Il s'agit également des établissements, qui annoncent des filières de BTS, et des diplômes non autorisés. Il s'agit encore d'établissements qui brandissent des conventions et des partenariats avec des universités et grandes écoles étrangères, alors qu'il n'en est rien.

D'autres cas de publicité mensongère existent. Ces publicités sont émises sur des panneaux publicitaires, dans des journaux, sur des affiches et affichettes, et même souvent à la télé et à la radio nationales, ainsi que dans des radios de proximité, sans oublier les différentes formes de partenariats.

Le gouvernement, via le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, compte prendre des mesures dans les jours à venir, pour protéger les parents d'élèves et renforcer la qualité des enseignements, ainsi que la crédibilité des diplômes délivrés. Le départ nouveau et ses effets bénéfiques continuent.

13:37 Écrit par YKJMhome dans Education. et Société | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

17/09/2013

Kandia Camara à la rentrée des classes : « Je suis rassurée que nous aurons de bons résultats »

Rentrée scolaire 2013-2014 : Kandia Camara en tournée dans les établissements
Lundi 16 Septembre 2013. Abidjan. Au premier jour de la rentrée académique comptant pour la période 2013-2014, la ministre de l`éducation nationale et de l`enseignement technique Kandia camara accompagnée des partenaires du système éducatif ont sillonné plusieurs établissements scolaires dans le but de constater l`effectivité de ce 1er des classes.

Kandia-Rentree-Scolaire-13-14-0001(2).jpg

Lire la suite

01:59 Écrit par YKJMhome dans Blog, Education. et Société | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |